ACTUALITÉS & PUBLICATIONS

Etudes, observations, données statistiques

AIDES À L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE

Aides de l'Etat, des collectivités publiques et territoriales, des sociétés civiles

AGENDA DES COMMISSIONS

dates limites de dépôt des dossiers

janvier 2024
novembre 2024
janvier 2025
Aucun événement trouvé !

OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES

DANS L'INDUSTRIE PHONOGRAPHIQUE

Ajouter une alerte
Connectez-vous ou créez un compte pour poursuivre.

REVUE DE PRESSE

Articles dans la presse spécialisée ou généraliste, interviews, podcasts et vidéos

ANNUAIRE DES LABELS [GRAND EST]

3 labels au hasard - les découvrir tous via l'onglet "ANNUAIRE LABELS" du menu

ANNUAIRE PRESSAGE EN FRANCE

3 prestataires de pressage de disques au hasard - les découvrir tous via l'onglet "ANNUAIRE PRESSAGE" du menu

ANNUAIRE USINES PRESSAGE VINYLE EN EUROPE

3 usines de pressage de vinyle au hasard - les découvrir tous via l'onglet "ANNUAIRE USINES DE PRESSAGE DE VINYLES EN EUROPE" du menu

ANNUAIRE DISTRIBUTION

3 distributeurs de disques au hasard - les découvrir tous via l'onglet "ANNUAIRE DISTRIBUTION" du menu

ANNUAIRE DISQUAIRES & DISTRO [GRAND EST]

3 disquaires ou distro au hasard - les découvrir tous via l'onglet "ANNUAIRE DISQUAIRES & DISTRO" du menu

FICHES PRATIQUES

MA SOURCE - RÉDIGÉES PAR OCTOPUS

PRODUCTEUR PHONOGRAPHIQUE OU PRODUCTEUR DISCOGRAPHIQUE

La production, c’est le fait de mettre en œuvre les actions qui concourent à fournir au marché commercial un bien : ici, la musique enregistrée. Quant au phonogramme, ce terme abscons concerne le support qui permet de diffuser la musique : un vinyle, une K7, un fichier numérique… Cette fiche présente donc les étapes successives de fabrication de la musique (ses métiers, ses savoir-faire), ainsi que les contrats du disque et les modes de rémunération qui y correspondent.

Lire la suite

DROITS D'AUTEURS - DROITS VOISINS

Le droit d’auteur concerne tous les créateurs : auteurs, compositeurs, plasticiens, peintres, photographes, écrivains, cinéastes, chorégraphes, metteurs en scène… Le terme « auteur » utilisé ici regroupe toutes ces activités artistiques. Tous les artistes créateurs disposent du droit de protéger leurs œuvres et d’en déterminer les conditions d’exploitation. Un droit a aussi été reconnu pour les artistes-interprètes pour leurs interprétations fixées et enregistrées : les droits voisins au droit d’auteur. Les producteurs phonographiques en bénéficient aussi.

Lire la suite

LA DISTRIBUTION

La distribution est le terme donné à la troisième phase de production d’un enregistrement (album, Ep, maxi…). Cela correspond à la commercialisation d’un produit, à destination de consommateurs potentiels.

Lire la suite

CRÉER VOTRE STRUCTURE

La création d’une société ou d’une association n’est donc pas le préalable à un projet, mais une étape nécessairement précédée d’un certain nombre de questionnements.

Lire la suite

FICHES PRATIQUES

MUSIC HDF - RÉDIGÉES PAR HAUTE FIDÉLITÉ

L'ÉDITION PHONOGRAPHIQUE

A ne pas confondre avec un éditeur (sous entendu graphique), l'éditeur de phonogrammes est celui s'occupe de produire et de vendre le support d'un enregistrement.

Lire la suite

LE DISTRIBUTEUR

Les distributeurs de disques : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? Et combien ça coûte !?

Lire la suite

LA DISTRIBUTION WEB

Faut-il privilégier un aggrégateur ou un distributeur ? Combien ça rapporte, combien ça coûte ? Comment être playlisté ? La distribution de musique dématérialisée sur les plateformes de streaming et de téléchargement web ont révolutionné le marché de la diffusion phono...

Lire la suite

VENDRE DU MERCH

Le merchandising (ou les « produits dérivés ») est une source de revenue complémentaire mais capitale pour les artistes en tournée : le point sur les picture-discs en édition limitée et les brosses à dents pour fans

Lire la suite

SE PRÉPARER À ENREGISTRER

Comment choisir un studio ? Pourquoi prévoir une maquette ? Que faut-il préparer avant une session ? ... Se poser les bonnes questions en amont de l'enregistrement !

Lire la suite

CHOISIR LE HOMESTUDIO

Qu'il soit un choix artistique ou une contrainte financière, le homestudio ne se résume pas à la carte son branchée sur Garage Band : exploration de l'enregistrement maison qui se démocratise !

Lire la suite

ENREGISTER EN STUDIO

Comment se déroule une session en studio professionnel ? Faut-il privilégier le re-re ou le live ?

Lire la suite

MIXER / MASTÉRISER

Etape cruciale et délicate que la post-production d'un enregistrement : entre travail technique et choix artistiques qui donneront une direction singulière aux projets d'albums

Lire la suite

MONTER UN LABEL

Production du master ou édition sous licence ? Autoproduction ou musiciens de studio ? Royautés ou redevance ?

Lire la suite

PRODUIRE / CONTRACTUALISER

Produire / Contractualiser

Lire la suite

FINANCER UN ENREGISTREMENT

Financer un enregistrement

Lire la suite

DROITS D'AUTEUR

Droits patrimoniaux, droits moraux, droits voisins : que dit la loi et comment protéger et tirer parti de son œuvre en pratique ?

Lire la suite

COLLECTE ET GESTION

SACEM, ADAMI, SACD, SDRM, SPEDIDAM, SPPF, SCPP, Spré, autant d'acronymes que de Sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) que de droits à administrer pour les auteurs, compositeurs, interprètes, producteurs, ...

Lire la suite

TAUX ET RÉPARTITION

Comment sont répartis les droits voisins et les droits d'auteurs ? Que touchent les éditeurs ? Qu'est ce qui rapporte le plus à l'auteur : la diffusion d'un disque ou l’interprétation live d'une œuvre ?

Lire la suite

REPRISE, ADAPTATION, SAMPLES

Œuvres composites et droit moral, autorisations et domaine public, reprises ou adaptation : que peut on faire vraiment (et légalement) quand il s'agit de créer à partir de sons pré-existants ?

Lire la suite

TRAVAILLER AVEC UN ÉDITEUR

L'éditeur graphique ou éditeur musical (souvent abrévié simplement « éditeur », à ne pas confondre avec l'éditeur phonographique) s'occupe de dynamiser les œuvres que lui confient un auteur compositeur.

Lire la suite

LES LICENCES LIBRES

La SACEM comporte bien des avantages pour tirer les bénéfices de sa musique dans le cadre d'une carrière professionnelle. Néanmoins il est alors impossible d'offrir ou de faire circuler librement ses créations au public, même à titre promotionnel. Opter pour une licence libre c'est aussi faciliter le partage et la collaboration avec le plus grand nombre.

Lire la suite

COMPRENDRE LA SACEM

Que l'on soit artiste amateur ou professionnel, salle ou organisateur de concert, entrepreneur d'un commerce ou programmateur radio, la SACEM joue un rôle central dans la filière des musiques actuelles et mérite une fiche dédiée à l'explication de ses missions et de son fonctionnement !

Lire la suite

FICHES PRATIQUES

RÉDIGÉES PAR LE CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE

CRÉDIT D'IMPÔT EN FAVEUR DE LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE

Un crédit d’impôt pour la production d’œuvres phonographiques et de vidéoclips a été adopté le 1er août 2006 dans le cadre du vote de la loi DADVSI (droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information ; titre III, art. 36). Plusieurs décrets d’application complètent la loi.

Lire la suite