Dans Interdit aux chiens et aux Italiens, le réalisateur retrace l’histoire de ses grands-parents ayant quitté le Nord de l’Italie pour la France au début du XXe siècle. Un film en stop motion qui conjugue le documentaire et la fiction, l’intime et l’universel.
Clermont-Ferrand : le court dans tous ses états
Du 1er au 15 février, plus de 50 cinémas et médiathèques participent au festival Les Mycéliades consacré à l’espace, source d’inspiration des récits d’anticipation à travers les arts (cinéma, BD, jeux vidéo, livres).
Organisée du 16 au 26 février prochains, la 73e Berlinale fait la part belle aux productions et coproductions hexagonales dans ses sélections « Panorama » et « Generation ».
La comédie policière de Louis Garrel et le polar de Dominik Moll totalisent respectivement onze et dix nominations dont celles des meilleurs film et réalisateur. Organisée le 24 février prochain à l’Olympia, la 48e cérémonie des César, présidée par Tahar Rahim, sera présentée collégialement par neuf maîtres et maîtresses de cérémonie. Focus.
Retrouvez l'ensemble des aides du CNC au court métrage : l'accompagnement artistique, le soutien à la production et à la diffusion.
En amont du 34e Sunny Side of the Doc de La Rochelle (19-22 juin), le Global Pitch 2023 s’intéresse à l’urgence climatique. Autour de cette thématique, douze films et séries sélectionnés à la suite de l'appel à projets seront présentés lors de cet événement en ligne les 7 et 8 février prochains.
Du 25 au 28 janvier 2023, ce rendez-vous consacré aux effets visuels (CGI, motion capture, 3D...) propose de nombreuses conférences sur le thème de la robotique, de la stop-motion ou encore de la représentation des émotions des personnages animés. En parallèle du festival, le centre d'arts d'Enghien-les-Bains accueille l'exposition « La Parade monstrueuse », une virée dans le genre horrifique à découvrir jusqu'au 26 mars prochain.
Découvert à la Quinzaine des réalisateurs, le premier long métrage de Youssef Chebbi mêle thriller et cinéma fantastique autour d’une investigation sur un corps retrouvé calciné, et offre un regard singulier sur la Tunisie d’aujourd’hui. Le réalisateur revient sur la genèse de son film et son propre parcours.
Et si la France était encore un royaume ? Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu et qu’un descendant de Louis XVI régnait encore en 2023 ? C’est le pitch étonnant de cette nouvelle comédie pour Slash, la plateforme de France Télévisions. Les deux créateurs, Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, en racontent la genèse et les coulisses.