AIDES DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA

ACTUALITÉ DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA

  • Alain Ughetto : « L’universel prend toujours sa source dans l’intime »
    le 26/01/2023

    Dans Interdit aux chiens et aux Italiens, le réalisateur retrace l’histoire de ses grands-parents ayant quitté le Nord de l’Italie pour la France au début du XXe siècle. Un film en stop motion qui conjugue le documentaire et la fiction, l’intime et l’universel.

  • Clermont-Ferrand : le court dans tous ses états
    le 26/01/2023

    Clermont-Ferrand : le court dans tous ses états

  • Les Mycéliades, la science-fiction à l’honneur partout en France
    le 26/01/2023

    Du 1er au 15 février, plus de 50 cinémas et médiathèques participent au festival Les Mycéliades consacré à l’espace, source d’inspiration des récits d’anticipation à travers les arts (cinéma, BD, jeux vidéo, livres).

  • Berlinale 2023 : plusieurs films français dans la sélection Panorama
    le 26/01/2023

    Organisée du 16 au 26 février prochains, la 73e Berlinale fait la part belle aux productions et coproductions hexagonales dans ses sélections « Panorama » et « Generation ».

  • César 2023 : « L’Innocent » et « La Nuit du 12 » en tête des nominations
    le 25/01/2023

    La comédie policière de Louis Garrel et le polar de Dominik Moll totalisent respectivement onze et dix nominations dont celles des meilleurs film et réalisateur. Organisée le 24 février prochain à l’Olympia, la 48e cérémonie des César, présidée par Tahar Rahim, sera présentée collégialement par neuf maîtres et maîtresses de cérémonie. Focus.

  • Les aides du CNC au court métrage
    le 25/01/2023

    Retrouvez l'ensemble des aides du CNC au court métrage : l'accompagnement artistique, le soutien à la production et à la diffusion.

  • Le changement climatique s’invite au Global Pitch 2023
    le 24/01/2023

    En amont du 34e Sunny Side of the Doc de La Rochelle (19-22 juin), le Global Pitch 2023 s’intéresse à l’urgence climatique. Autour de cette thématique, douze films et séries sélectionnés à la suite de l'appel à projets seront présentés lors de cet événement en ligne les 7 et 8 février prochains.

  • PIDS Enghien, le festival des effets spéciaux revient en janvier
    le 24/01/2023

    Du 25 au 28 janvier 2023, ce rendez-vous consacré aux effets visuels (CGI, motion capture, 3D...) propose de nombreuses conférences sur le thème de la robotique, de la stop-motion ou encore de la représentation des émotions des personnages animés. En parallèle du festival, le centre d'arts d'Enghien-les-Bains accueille l'exposition « La Parade monstrueuse », une virée dans le genre horrifique à découvrir jusqu'au 26 mars prochain.

  • « Ashkal, l’enquête de Tunis », ou comment « raconter la Tunisie par le prisme du cinéma de genre »
    le 24/01/2023

    Découvert à la Quinzaine des réalisateurs, le premier long métrage de Youssef Chebbi mêle thriller et cinéma fantastique autour d’une investigation sur un corps retrouvé calciné, et offre un regard singulier sur la Tunisie d’aujourd’hui. Le réalisateur revient sur la genèse de son film et son propre parcours.

  • « Louis 28 », la série Slash qui réinvente la France sous la monarchie
    le 24/01/2023

    Et si la France était encore un royaume ? Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu et qu’un descendant de Louis XVI régnait encore en 2023 ? C’est le pitch étonnant de cette nouvelle comédie pour Slash, la plateforme de France Télévisions. Les deux créateurs, Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, en racontent la genèse et les coulisses.