Cette page recense toutes les actualités autour des bourses et des appels à projets destinés aux auteurs.
Pour cette 5ème édition de l’appel à projets en faveur de la production de films de genre, consacré au film d’aventure, Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), a désigné la comédienne Cécile de France présidente du jury et le réalisateur Martin Bourboulon vice-président.
Coprésident de l’association France VFX et président du studio Trimaran, Olivier Emery dresse un état des lieux du secteur en France et évoque les grands enjeux des années à venir, à l’heure où le pays est devenu une terre attractive pour les productions internationales à forts effets visuels.
Rosalie Varda revient sur "Les Glaneurs et la Glaneuse", le documentaire réalisé par sa mère Agnès Varda, alors qu'un nouveau projet d’éducation à l’image autour du film est présenté par Ciné-Tamaris et l’INA au Festival de Cannes.
Paul Carpita a longtemps souffert de la disparition du "Rendez-vous des quais", son film censuré en raison de ses positions jugées trop proches du Parti communiste, mis sous séquestre, réputé disparu pendant trente-trois ans, et finalement retrouvé à la fin des années 80…Une projection lui est dédiée le 24 mai dans le cadre de Cannes Classics. Anaïs Carpita, scénariste et petite fille du cinéaste, raconte l’histoire méconnue de cette « pièce manquante » du cinéma […]
Le CNC a lancé en 2020 une mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan intitulé Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique.
Au Festival de Cannes, le collectif « Cut ! » se mobilise pour défendre la transition écologique du cinéma. L’objectif : sensibiliser les professionnels du secteur aux impacts environnementaux de leurs activités et les appeler à rejoindre le mouvement en faveur d’un modèle plus soutenable.
Film réalisé au moyen de l’écran d’épingles, La Saison pourpre, court métrage d’animation signé Clémence Bouchereau, est en sélection à la 62e Semaine de la Critique du festival de Cannes ainsi qu’au festival international du film d'animation d'Annecy 2023. Rencontre avec sa réalisatrice sur les secrets de la fabrication de ce film hypnotique.
Découvrez toutes nos annonces emploi - CDI, CDD, alternance, stage et missions de service civique - à pourvoir au CNC.
À l’occasion du Festival de Cannes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a dévoilé les projets labellisés « La Grande Fabrique de l’image », le volet du plan de relance France 2030 dédié aux studios de tournage, aux studios de production numérique et à la formation aux métiers de l’image.