AIDES DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA

ACTUALITÉ DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA

  • Recrutement
    le 22/10/2021

    Le CNC, établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la culture est composé de fonctionnaires et de contractuels. Les personnels contractuels sont recrutés par l’Établissement sur CDI ou CDD. Les fonctionnaires sont affectés par le Ministère de la culture ou à défaut peuvent être détachés sur contrat. Le CNC propose également de s’engager dans des missions au service des publics éloignés de l’offre culturelle par le biais de missions en […]

  • Le mois du film documentaire investit la France entière en novembre
    le 21/10/2021

    Organisée par Images en bibliothèques, cette célébration de la diversité des films documentaires propose 3300 évènements partout en France et dans le monde.

  • Halloween : les vibrations fantastiques du cinéma français
    le 21/10/2021

    La célébration d’Halloween invite à se replonger dans le cinéma fantastique français et la façon dont certains compositeurs ont cherché, grâce à leurs accords, à suggérer l’angoisse et la peur. Sélection forcément non exhaustive.

  • Le Centre Pompidou célèbre le cinéma grandiose et dépouillé de Kelly Reichardt
    le 21/10/2021

    Dans la rétrospective « Kelly Reichardt, L'Amérique retraversée », le musée parisien part à la découverte des sept longs métrages de la cinéaste floridienne jusqu'au 24 octobre.

  • Fonds pour le développement de la cinéphilie du public jeune : l'AFCAE propose une formation en ligne le 26 octobre
    le 21/10/2021

    Pour faciliter les démarches des salles adhérentes souhaitant s’inscrire et bénéficier du nouveau fonds d’aide pour le développement de la cinéphilie du public jeune, l’AFCAE propose, en partenariat avec le CNC et Boxoffice Pro, une formation en ligne sur la plateforme Livestorm, le mardi 26 octobre, de 10h à 12h, sur la procédure à suivre pour déposer son dossier d’inscription.

  • Le Festival Colcoa de Los Angeles déroule le tapis rouge aux films français
    le 20/10/2021

    Du 1er au 7 novembre, le festival de cinéma hollywoodien met les productions françaises à l'honneur au sein de la prestigieuse Director's Guild of America.

  • De « Baisers volés » à « Eugénie Grandet » : les œuvres d'Honoré de Balzac au cinéma
    le 20/10/2021

    Après la sortie d’« Eugénie Grandet » de Marc Dugain, et au moment où sort « Illusions perdues » de Xavier Giannoli, retour sur cinq films adaptés des œuvres du romancier tourangeau.

  • « Histoire de la guerre civile » : un film inédit de Dziga Vertov projeté à Amsterdam
    le 20/10/2021

    Longtemps considéré comme disparu, le deuxième long-métrage du cinéaste soviétique sera projeté le 20 novembre dans le cadre du Festival international du film documentaire d'Amsterdam.

  • Le Montand d’Yves Jeuland
    le 20/10/2021

    Avec Montand est à nous, le réalisateur du Président a choisi de raconter Yves Montand, son idole, à la première personne du singulier. Il détaille au CNC comment il a construit ce documentaire, diffusé le 14 octobre en prime time sur France 3.

  • Les missions du CNC
    le 20/10/2021

    Créé par la loi du 25 octobre 1946, et réformé par l’ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l’image animée, le « Centre national du cinéma et de l’image animée » (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture, et a à sa tête un président.