communiqué
Sur les six premiers mois de l’année 2025, le marché de la musique enregistrée en France progresse de 3,4% par rapport à la même période de 2024, pour un chiffre d’affaires total de 432 M€. Cette progression repose à la fois sur la performance des ventes physiques (+4,4%), soutenues par l’essor durable du vinyle auprès du public, et sur la croissance du marché numérique (+3,1%), qui reste le moteur du secteur, même si son rythme d’augmentation est moins marqué que l’an dernier à la même période.
Évolutions distinctes des ventes physiques et numériques :
- Le marché du vinyle confirme sa trajectoire ascendante avec une progression de 9,4% et conserve une avance en valeur par rapport au CD, en léger recul (-1,5%). Ce dernier demeure toutefois le premier support en volume d’achats. Fait notable, les ventes physiques progressent de 4,4%, un rythme plus soutenu que les exploitations numériques sur la même période.
- Ce rebond doit être relativisé car le 1er semestre représente un volume d’affaires traditionnellement plus faible que le second. Cette évolution constitue donc un signal très positif pour la diversité des modes de consommation musicale.
- Les revenus liés aux abonnements progressent de 4,9%. Bien que cette performance reste en deçà des attentes, ils représentent désormais près de 63% du chiffre d’affaires semestriel (+1 point). Ce socle contribue à maintenir la dynamique d’un marché musical plus résilient que d’autres secteurs du divertissement, dans un climat de consommation atone. Néanmoins, le marché du streaming payant en France reste en retard par rapport aux leaders mondiaux du secteur.
- Le streaming financé par la publicité représente 16,3% du marché : les revenus évoluent de manière contrastée : +2% pour l’audio, qui poursuit une progression modeste mais régulière, et -6,8% pour la vidéo, un segment marqué par la transformation des usages avec le recul des clips traditionnels au profit de formats courts ou “visualizers”, principalement diffusés sur les réseaux sociaux.
Le marché français de la musique enregistrée toujours en croissance au 1er semestre 2025