Dispositif compositeur-compositrice associé à une scène pluridisciplinaire

La SACD s’associe au dispositif lancé par le ministère de la Culture et la Sacem pour renforcer la place de la musique dans les réseaux des scènes non dédiées exclusivement à ce répertoire.
En 2021, la SACD est devenue partenaire du dispositif créé en 2005 par le ministère de la Culture et la Sacem consistant en l’association d’un compositeur ou d’une compositrice à une scène pluridisciplinaire. Il s’agit d’une déclinaison de la résidence d’artiste associé, dont les modalités sont décrites dans la circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques.

Objectifs de la démarche

L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès des compositeurs aux outils et aux moyens de production et de diffusion en favorisant leur présence durable au sein des établissements culturels non dédiés spécifiquement à la musique.

Il propose un cadre de collaboration partagée entre la direction d’une scène pluridisciplinaire (scènes nationales, scènes conventionnées, etc.) ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique (CDN, CCN, centres culturels de rencontre, etc.) et un compositeur ou une compositrice, pour contribuer à l’enrichissement de leurs activités artistiques et culturelles respectives.

Critères d’éligibilité

Le lieu dépositaire de la demande doit être un lieu pluridisciplinaire ou une scène de création non dédiée exclusivement à la musique.

A titre dérogatoire pour les territoires d’outre-mer, la demande peut être déposée par un lieu dédié à la musique, sous réserve qu’il propose un partenariat avec un lieu pluridisciplinaire ou non exclusivement dédié à la musique.

Le lieu dépositaire où l’artiste associé bénéficiaire ne doit pas avoir fait l’objet d’un financement au titre du dispositif l’année ou la saison précédant la demande.

L’association d’un compositeur, d’une compositrice, à une scène pluridisciplinaire ou scène de création non dédiée exclusivement à la musique doit donner lieu à un partenariat sur une durée de deux saisons (correspondant à deux années budgétaires). L’artiste associé et la direction de la scène concernée définissent en commun le projet artistique et culturel, les contenus, ainsi que les moyens humains, techniques et financiers nécessaires, en partenariat avec des interprètes et/ou ensembles et compagnies constitués.

Procédure

En amont du dépôt de la demande, le responsable du lieu et le compositeur ou la compositrice, doivent prendre l’attache du conseiller, de la conseillère pour la musique de la DRAC concernée.

Le montant de l’aide représente 25 000 € par année, soit un financement global de 50 000 € sur les deux années. Elle ne peut pas représenter la totalité des coûts du dispositif, d’autres partenaires financiers étant attendus.

Le versement de l’aide est réalisé dès l’acceptation du projet et en début de la seconde année.

La moitié de la subvention est versée par le ministère de la Culture ; l’autre moitié est versée par la Sacem ou la SACD.

Le dossier de demande comporte une présentation et une note d’intention et contextuelle de la scène et de l’artiste associé, le contenu du projet d’association de l’artiste à la scène, et enfin le budget spécifique sur 2 années ainsi que le budget global de la scène. Un dossier type est disponible sur demande auprès de la DRAC ou sur le site du ministère de la Culture.

Le dossier de demande est déposé auprès du conseiller, de la conseillère pour la musique de la DRAC concernée, avec copie à la DGCA – délégation musique, à la Sacem et à la SACD.

L’artiste associé et la direction du lieu sont invités à présenter leur demande devant un comité consultatif, composé de représentants de la Sacem, de la SACD, des DRAC, de la DGCA ainsi que de personnalités qualifiées.

L’administration se réserve le droit d’effectuer une présélection des dossiers en amont de la commission.

Versement de l’aide

La collaboration entre le compositeur ou la compositrice et la scène donne lieu à l’établissement d’une convention de deux ans, et fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours et en fin de convention avec le conseiller ou la conseillère pour la musique, en présence du responsable du lieu et de l’artiste associé.

Calendrier

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 28 février 2023. La commission aura lieu les 30 et 31 mars 2023.

Pour connaître le détail des modalités de candidature, trouver les coordonnées de la DRAC du lieu de réalisation de votre projet et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur le site du ministère de la Culture :