Aide à la promotion d’un enregistrement

Les artistes associés de l’Adami, produisant leur projet à travers une structure dédiée (autoproduction), peuvent solliciter une aide financière pour la promotion de leur enregistrement.

Cette aide peut contribuer à prendre en charge jusqu’à 80% des dépenses hors-taxe liées à la promotion d’un EP ou album (5 titres ou 20 minutes minimum, hors remixes) : engagement d’un attaché de presse, achat d’espace publicitaire, réalisation d’epk, pressage des exemplaires promo…hors clip, frais de captation live, merchandising, showcase, tournée.

Elle est plafonnée à 8 000 €.

Elle s’adresse aux artistes-interprètes principaux, qui gèrent en direct leur carrière en (co)produisant majoritairement leurs enregistrements à travers une structure (association ou société) qu’ils contrôlent et dédiée à leurs projets. La structure doit être impérativement propriétaire majoritaire du master de l’enregistrement.

Le représentant légal de la structure s’engagera à respecter la Charte des valeurs établie par l’Adami pour bénéficier de l’aide.

> lire la Charte des valeurs

Les conditions à remplir pour en bénéficier :

L’aide de l’Adami est exclusive. Aucun autre guichet ne peut être sollicité sur les dépenses promotionnelles de l’Ep ou album.

La structure de l’artiste doit exister depuis au moins 12 mois à la date de la demande, disposer d’un numéro SIRET ou équivalent, et être affiliée aux organismes sociaux.

L’enregistrement doit être commercialisé via un contrat de distribution physique et/ou numérique, hors agrégateurs (Tunecore, iMusician, Spinnup, CD Baby…) en l’absence d’une distribution physique, avec au maximum 2 intermédiaires entre la structure de l’artiste et les revendeurs finaux (disquaires, Fnac, Cultura…) / plateformes (Spotify, Deezer…), et des redevances prévues au bénéfice de la structure de l’artiste dès les premières recettes. Les licences sont exclues.

Les dépenses de promotion recevables peuvent être réalisées en France ou à l’étranger et ne doivent pas être antérieures à 6 mois avant la sortie commerciale de l’EP ou album.

En cas de coproduction, la structure de l’artiste doit percevoir au moins 50% des recettes, et les dépenses de promotion recevables sont celles à la charge de la structure de l’artiste.

L’EP/album ne doit pas avoir été soutenu par l’Adami pour son enregistrement.

Au moins 50% des artistes-principaux doivent individuellement être artiste associé de l’Adami ou en cours d’adhésion et avoir déjà enregistré au moins 10 titres ou 40 minutes (hors remixes faits pour l’artiste) ayant fait l’objet à leur sortie d’une distribution commerciale physique et/ou numérique, hors agrégateurs (Tunecore, iMusician, Spinnup, CD Baby…) en l’absence d’une distribution physique.

Ne pas avoir été aidé par l’Adami à l’enregistrement et/ou à la promotion en tant que même groupe/entité artistique, artiste principal/soliste leader ou co-leader, leader ou co-leader d’un ensemble, moins d’un an auparavant (ou moins de 3 ans après une aide globale Adami 365),

Il n’est possible qu’une aide sélective (promotion, 365, accompagner son enregistrement et sa promotion) par structure par année civile, exception faite si plusieurs artistes possèdent ou contrôlent ensemble une structure partagée dédiée à leurs projets respectifs.

Délai pour déposer votre demande :

Avant la sortie commerciale de l’EP ou album

Précisions en cas d’aide accordée :

Le versement du solde ne pourra être demandé qu’une fois les dépenses de promotion réalisées.

Si le budget réalisé est inférieur à 75% de son prévisionnel, la demande sera présentée à nouveau au comité de sélection.

SOURCE / LIRE LA SUITE