Présentation
LP RECORDS
35 ans après, LP Records ouvre à nouveau ses portes. Même nom, même adresse, même logo. Vous pourrez trouver des vinyles neufs et occasions, les nouveautés, un gros stock contrôlé, évalué selon l'état réel des vinyles ainsi que des CD occasions, un look de vraie boutique vintage, des conseils avisés, des commandes clients, une écoute sur tous les produits et un accueil aux petits oignons... À très bientôt. Pascal
LP RECORDS ouvre en septembre 1983, rue Saint-Benoit à Saint-Brieuc : 60m² de flippers, récupérés et vidés pour en faire des bacs à vinyles et un mur complet recouvert de plaques en fils d’acier blancs pour présenter les nouveautés, des thématiques en vitrines avec un gros effort sur la théâtralisation des artistes.
Été 1985 : déménagement rue Saint-Goueno. Le CD prend de plus en plus de place, les bacs à vinyles tiennent sur des petits murs de briques peints en blanc. 60 discothèques viennent s’approvisionner en Maxi-vinyles et le vendredi, les arrivages d’imports partent à celui qui lève le bras le plus rapidement…
La grande époque du funk, de l’italo disco et du rock californien, souvenirs de soirées à la Crinière, la Source, le Bakoua Club, la Chaumin’, le California, les Chandelles, le Grillon, l’Etrier, le Radeau…
Départ à l’entrée du passage Saint-Guillaume en 1994 : les ventes de CD remplacent le vinyle, même si LP conserve toujours un meuble rempli par amour de l’objet. Le chiffre d’affaires de la galette noire ne représente plus que 3% des ventes.
Toujours en 1994 : quelques copains surnommés les Disquaires Bretons, propriétaires de magasins dans l’Ouest, décident de fonder STARTER, une coopérative pour monter des opérations « midprice » et référencer les catalogues des distributeurs de disques puis de vidéos. Christian Le Manac’h, de la sonothèque à Brest, dirige et développe notre société avec une volonté, une ambition et une détermination sans faille. 10 ans plus tard : 120 magasins, et une reconnaissance nationale de la profession nous rend fier du travail accompli.