Edito
Lancée en avril 2019 par les Ministères de la culture en France et au Québec, la mission franco-québécoise sur la découvrabilité des contenus francophones à l’ère numérique a pour but d’identifier les enjeux en matière de visibilité et de rayonnement des artistes, des œuvres et des contenus en langue française. Un rapport conjoint, publié en novembre 2020 et basé sur des entretiens avec plus de 200 experts issus des milieux institutionnels, industriels, économiques et académiques, souligne que la découvrabilité des contenus culturels passe nécessairement par l’intermédiaires des plateformes numériques. Plus précisément, leurs algorithmes de recherche et de recommandations seraient centraux dans la promotion des œuvres culturelles, mais ne seraient pas nécessairement alignés avec les politiques culturelles de protection de la diversité des expressions culturelles adoptées en France et au Québec (Ministères de la culture, 2020).
Ce rapport a conduit à l’élaboration d’une stratégie conjointe entre la France et le Québec, reposant notamment sur un double appel à projets qui vise au développement d’initiatives numériques en faveur de la découvrabilité des contenus (exploitation des métadonnées, solutions technologiques, etc.) et au développement de projets de recherche en lien avec la découvrabilité. Comme indiqué dans l’appel à projet, ce deuxième volet a pour objectif de financer des projets de recherche qui ont pour but de :
- « Mieux comprendre l’évolution de l’environnement conditionnant la découvrabilité ;
- acquérir une meilleure compréhension des processus et des parcours de découverte des contenus ;
- fédérer des groupes de recherche français et québécois autour de la question de la découvrabilité numérique des contenus culturels ».
C’est pour répondre à ces trois dimensions que le projet intitulé « Recommandations algorithmiques et découvrabilité des contenus francophones sur les plateformes musicales » a été déposé. Il est porté par Romuald Jamet (INRS, Québec), Marianne Lumeau (Univ. Rennes, France) et François Moreau (Univ. Sorbonne Paris Nord,
France) et composé d’une équipe de chercheurs franco-québécoise, pluridisciplinaire (économie, sociologie et design) et complémentaire pour appréhender la question de la découvrabilité sur les plateformes de streaming musical
Certains chercheurs avaient déjà collaboré sur le sujet : après une première rencontre en France en 2018 autour de l’Actualité de la recherche sur le streaming musical, les chercheurs avaient très vite orienté leurs réflexions sur la question de la découvrabilité des contenus francophones. Cela avait donné lieu à une deuxième rencontre au Québec en 2019 structurée en deux temps : une journée d’étude sur la découvrabilité et un temps d’échange avec la mission franco-québécoise sur la question (Ministères de la culture, 2020).
Le présent projet vise à étudier la découvrabilité sous l’angle des consommateurs de musique et celui des recommandations produites par les algorithmiques de recommandation. Il vient interroger la singularité de la musique française et québécoise, la manière dont les consommateurs de musique la découvrent et le rôle des plateformes de streaming dans sa mise en visibilité via leur système de recommandations algorithmiques. Ce projet est une continuité de travaux déjà engagés par les différents membres de l’équipe sur ces sujets
Le projet « Recommandations algorithmiques et découvrabilité des contenus francophones sur les plateformes musicales » a été l’un des projets lauréats de l’appel à projet 2022 des Ministères de la culture en France et au Québec. La suite de ce rapport se concentrera donc sur les marchés de la musique enregistrée français et
québécois et la découvrabilité de la musique francophone.