, MUSICSTART, le nouveau service de protection des œuvres 100% digital

MUSICSTART, le nouveau service de protection des œuvres 100% digital

MusicStart permet à tous les créateurs de protéger leurs œuvres en deux minutes, et d’obtenir une preuve d’antériorité, infalsifiable et éternelle, grâce à la blockchain.

Avec la démocratisation du numérique, il n’a jamais été aussi facile de créer des œuvres musicales, des films, des vidéos et de les diffuser. Mais la notion de protection est trop souvent oubliée, notamment sur les logiciels de création ou de distribution en ligne. MusicStart s’adresse notamment aux jeunes artistes amateurs ou en voie de professionnalisation, pas encore adhérents à la Sacem. Il s’agit d’un tout nouveau service de protection des œuvres 100% digital proposé par URights, filiale de la Sacem.

Horodateur express

Grâce à la blockchain Tezos, peu énergivore et dont les équipes sont largement installées en France, les créateurs peuvent créer une preuve de paternité de leur œuvre dans un registre décentralisé et infalsifiable. Avec MusicStart, cela ne prend que 2 minutes et quelques clics. Il suffit de déposer ses partitions, ses paroles ou sa musique, sous forme de fichiers jpeg, pdf ou audio. Un certificat d’authenticité sur la blockchain est alors délivré. Il prend la forme d’un hash, une suite de caractères unique, éternelle et irréfutable. En permettant le dépôt successif de fichiers liés à une même oeuvre, et ainsi la protection des versions de travail d’une création, MusicStart viendra remplacer le dépôt provisoire offert aux sociétaires.

Offre très attractive

Les conditions tarifaires de MusicStart sont beaucoup plus intéressantes que celles des autres moyens de protection actuels (enveloppe Soleau à l’Inpi, dépôt chez le notaire ou autre service numérique). Le dépôt unitaire coûtera 3,99€ et l’abonnement, 4,99€/mois pour un nombre illimité de dépôt d’œuvres. Et MusicStart sera disponible gratuitement pour les sociétaires Sacem dès 2023.

Rendez-vous dès maintenant sur www.musicstart.com

Source / Lire la suite : MUSICSTART, le nouveau service de protection des œuvres 100% digital