Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication : édition 2022

Publiés chaque année, les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser les enjeux qui traversent le secteur après deux années de crise sanitaire. Cette analyse transversale du champ culturel s’appuie sur de nombreuses données issues de sources statistiques et administratives.

Structuré en sept grands chapitres, l’ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines, création et diffusion, médias et industries culturelles.

L’édition 2022 est enrichie de fiches inédites, notamment sur les festivals, les enfants et les écrans numériques, les pratiques culturelles dans les territoires ultramarins, les langues et usages des langues en France et les pratiques en amateur.

ÉCONOMIE DU CHAMP CULTUREL

  • Chiffre d’affaires du champ marchand de la culture : perte de 4,1 milliards d’euros en 2021 par rapport à 2020. Les secteurs les plus touchés sont la projection des films cinématographiques (-52 %) et le spectacle vivant marchand (-36 %).
  • Poids économique direct de la culture en 2020 : stable à 2,2% (46,1 milliards d’euros en valeur ajoutée), baisse en valeur de -7 % en un an, et de -15 % en volume ; audiovisuel première branche culturelle au regard de la valeur ajoutée créée (12,5 milliards d’euros, soit 27 % du total du champ), devant le spectacle vivant (6,74 milliards d’euros, 15 %) et le livre et la presse (6,66 milliards d’euros, 14 %).
  • Financement de la culture : budget du ministère de la Culture de 4,1 milliards d’euros pour 2022, en hausse de 9 % (+ 330 millions d’euros).
  • Consommation culturelle des ménages en 2021 : 16 milliards en biens et services culturels et 24 milliards en biens et services connexes.

FORMATIONS, EMPLOIS ET REVENUS

  • Profession culturelle au titre de leur emploi principal en 2019 exercée par 656 200 personnes en France une , soit 2,4 % de l’emploi total. 730 800 personnes travaillent dans le secteur culturel, soit 2,7 % de l’emploi total.
  • Revenu direct d’activité de 23 400 € en moyenne pour les actifs de professions culturelles au cours de la période 2014-2019 (7 % inférieur à celui de l’ensemble des actifs en emploi).
  • Au cours de l’année universitaire 2020-2021, les 99 écoles supérieures relevant du ministère de la Culture rassemblent 36 900 étudiants, soit un effectif stable par rapport à 2019-2020.

GÉOGRAPHIE DES ACTIVITÉS CULTURELLES

  • 15 700 bibliothèques et points d’accès au livre.
  • 2 050 cinémas actifs pour près de 6 260 écrans.
  • 45 500 monuments historiques inscrits, classés ou partiellement classés, etc…
  • Tourisme et culture : les activités touristiques comme les activités culturelles ont repris en 2021, après le coup d’arrêt de la crise sanitaire à partir de mars 2020, mais sans retrouver leur niveau de 2019.
  • Festivals :  près de 7 300  recensés en 2022 ayant connu une édition en 2019, dont plus de 4 sur 10 sont des festivals de musique.

PRATIQUES, USAGES ET CONSOMMATIONS

  • Place croissante de la culture dans le quotidien des Français, essor considérable entre 2008 et 2018 des pratiques culturelles numériques, singularité culturelle des générations récentes et déclin des pratiques associées à la génération du baby-boom.
  • Pratiques culturelles dans les DROM : télévision, radio, écoute de musique plébiscitées, lecture de livre et fréquentation des bibliothèques moins importantes et pratiques de sortie pénalisées par une moindre présence d’équipements culturels.
  • Pratiques en amateur : 23 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus pratiquent une activité en amateur en 2018.
  • Enfants et écrans numériques : à 5 ans et demi, plus d’un enfant sur cinq est un utilisateur modéré des écrans numériques (ordinateur et tablette), y consacrant entre 10 et 30 minutes par jour en moyenne, un sur six est un fort utilisateur (entre 30 et 60 minutes) et un sur dix un très fort utilisateur (plus d’une heure).
  • Langues et usages des langues en France : les consommations culturelles réalisées dans une autre langue que le français concernent majoritairement l’écoute de musique, mais également, dans des proportions variables, l’audience télévisée, la lecture de livres, le visionnage de films ou la consultation d’informations, en particulier dans les territoires ultramarins où la maîtrise des langues des Outre-mer est très répandue.

PATRIMOINES

  • 210 chantiers de fouilles menés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en 2020.
  • Plus de 30 000 architectes inscrits à l’Ordre des architectes exercent en France en 2021.
    les Archives nationales conservent 460 kilomètres linéaires d’archives, avec un accroissement de 3,18 kilomètres linéaires en 2020 (+ 0,7 %), dont 2,9 kilomètres linéaires d’archives publiques.
  • Une baisse historique de la fréquentation des musées de France de 64 % en 2020, et  une fréquentation 2021 des musées nationaux encore très inférieure à celle de 2019, malgré le succès de certaines expositions temporaires.
  • Malgré un contexte toujours très difficile, le Centre des monuments nationaux a accueilli 4,7 millions de visiteurs en 2021, soit une progression de 35 % par rapport à 2020, mais un repli de 53 % par rapport à 2019.

CRÉATIONS ARTISTIQUE ET DIFFUSION

  • Arts visuels : fréquentation des grands établissements parisiens d’art moderne ou contemporain fortement impactée par la crise sanitaire en 2020 (-72 % au Musée national d’art moderne, -52 % au Palais de Tokyo, -80 % à la galerie du Jeu de Paume).
  • Danse : diminution nette de la fréquentation des deux grands établissements parisiens et dans les structures labellisées en raison de la crise sanitaire.
  • Musique : dans les établissements publics nationaux du champ musical, le nombre de spectacles pour la saison 2020-2021 a chuté de 76 % par rapport à la saison 2018-2019, celui des représentations de 52 % et celui des spectateurs de 87 %.
  • Théâtre : dans les théâtres nationaux, le nombre de spectacles pour la saison 2020-2021 a chuté de 56 % par rapport à la saison 2018-2019, celui des représentations de 73 % et celui des spectateurs de 85 % ; dans les théâtres privés le nombre de spectacles a chuté de 40% entre 2019 et 2021, et le nombre de spectateurs de 61 %.

MÉDIAS ET INDUSTRIES CULTURELLES

  • Cinéma : forte progression du nombre de films agréés par le CNC en 2021 (340, soit +43%) après une chute en 2020, glissement des productions à budget élevé vers des productions plus modestes et destockage des films n’ayant pu sortir sur les écrans en 2020.
  • Internet : 93 % d’internautes en France en 2021 ; le smartphone est l’équipement le plus utilisé pour accéder à Internet ; 83 % des internautes consomment des biens culturels en ligne (musique, séries TV et films sont les plus consommés, et ce, le plus fréquemment).
  • Jeu vidéo : nouvelle année de croissance en 2021 pour le secteur du jeu vidéo, malgré un recul de l’édition des jeux vidéo.
  • Livre et lecture publique : en 2021, 88 000 livres imprimés ont été déposés au titre du dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France, soit un rebond (+ 37 %) par rapport à l’année 2020.
  • Musique enregistrée : en 2021, hausse de 17 % du chiffre d’affaires du secteur de la musique enregistrée.
  • Presse écrite : en 10 ans, la valeur ajoutée de la presse écrite a reculé de 29 % (6,2 milliards d’euros en 2010 contre 4,4 milliards en 2020 en euros constants) ; et celle du commerce de détail de la presse, de 17 % (570 millions d’euros en 2010 contre 470 millions en 2020).
  • Radio : en 2021, selon Médiamétrie, 73 % des Français âgés de 13 ans ou plus – soit plus de 40 millions d’auditeurs – écoutent quotidiennement la radio, quel que soit le support utilisé ; les auditeurs écoutent la radio en moyenne 2 heures 42 minutes par jour en semaine.
  • Télévision : en 2021, 91 % des foyers sont équipés d’un téléviseur, une part en léger recul depuis quatre ans (– 2 points).
  • La télévision reste le premier écran au sein des foyers, devant l’ordinateur (86 %) et la tablette (46 %). En 2021, selon Médiamétrie, la durée d’écoute individuelle moyenne de la télévision des individus de 4 ans et plus équipés d’un téléviseur atteint 3 heures 41 minutes en 2021 (soit 18 minutes de moins qu’en 2020, année exceptionnelle en raison de la pandémie mondiale de Covid-19).
  • Vidéo : recul des ventes de vidéos sur support physique mais progression des vidéos à la demande : en 2021, le chiffre d’affaires total du marché de la vidéo physique et à la demande est en hausse de 5 % (2 milliards d’euros).

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