Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 2e trimestre 2022

communiqué

Hausse de 3,3 milliards d’euros du chiffre d’affaires de la culture au cours du deuxième trimestre 2022 (+18% de rebond sur un an).

Cette note de conjoncture publiée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au deuxième trimestre 2022, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

« L’activité trimestrielle du champ marchand de la culture dépasse son niveau d’avant-crise de 2019 pour la troisième fois consécutive. »

Le champ marchand de la culture affiche un rebond de 18 % sur un an au deuxième trimestre 2022 (+ 3,3 milliards d’euros), enregistrant un gain de 1,4 milliard d’euros (+ 7 %) par rapport à celui de 2019, année d’avant-crise considérée comme « normale ».

Ce rebond correspond à une progression de tous les secteurs culturels sur un an (en particulier ceux de la projection de films cinématographiques, de la gestion patrimoniale et du spectacle vivant), à l’exception des secteurs quasi stables du jeu vidéo et du livre.

« C’est la première fois que les recettes trimestrielles du spectacle vivant marchand dépassent leur valeur d’avant-crise. »

Source / Lire la suite : Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 2e trimestre 2022