Superviseur VFX chevronné, passé par les films d’Albert Dupontel ou de Jacques Audiard, Cédric Fayolle signe avec Chien 51 de Cédric Jimenez l’un de ses travaux les plus ambitieux. Chargé d’imaginer un Paris futuriste crédible mais non dystopique, il a coordonné plus de 130 artistes sur plus de 500 plans truqués. Entre rigueur architecturale, précision technique et refus du tout numérique, il raconte la fabrique visuelle de ce grand film d’anticipation à la française.
Parmi les films projetés au 17e Festival Lumière, qui se tient du 11 au 19 octobre, une soixantaine ont bénéficié d’un soutien sélectif du CNC dont 11 d’une aide à la numérisation des oeuvres cinématographiques de patrimoine. Le Centre participe également au Marché international du film classique (MIFC) à travers plusieurs événements.
Cette année, l’école d’animation La Poudrière située à Bourg-lès-Valence fête ses 25 ans. L’occasion pour sa directrice, Annick Teninge, de retracer l’histoire, le fonctionnement et les spécificités de cette école pas comme les autres – la seule en France à être entièrement dédiée à la réalisation en animation. Entretien.
Du 13 au 19 octobre, La Roche-sur-Yon vibrera au rythme de la 16e édition du Festival international du film. En parallèle de 150 séances de cinéma, la manifestation accueillera Camille Cottin pour célébrer sa filmographie à l’occasion de la projection du film Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni.
Le festival de cinéma dédié au jeune public revient cette année du 22 au 28 octobre 2025, sur l'ensemble du territoire parisien. Alysson Paradis et Guillaume Gouix sont les parrains de cette 21e édition avec pour fil rouge « Les yeux plus gros que l'écran ».
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 8 octobre 2025 : « Nouvelle Vague », « Météors », « Nos jours sauvages » et bien d'autres.
Le dramaturge, cinéaste et scénariste Xavier Durringer laisse une œuvre ancrée dans le réel, attentive aux mots et aux gestes des vies ordinaires. Du théâtre à la télévision, il a raconté la société française à hauteur d’homme, avec une humanité sans emphase.