Le réalisateur de Yeelen (La lumière), film qui fit de lui le premier cinéaste d’Afrique subsaharienne à être primé au Festival de Cannes en 1987, s’est éteint à l’âge de 84 ans. Hommage à une figure majeure du cinéma malien, inlassable artisan du développement de la création cinématographique et audiovisuelle sur le continent africain.
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 19 février 2025 : « L'Attachement », « Dis-moi juste que tu m'aimes », « September & July ».
Du 15 au 18 mai, l'événement Twitch des communautés du jeu vidéo indépendant est de retour pour une 5ème édition. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 3 mars aux studios français souhaitant y participer.
Les scénaristes Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut décryptent leur travail sur le film de Tristan Séguéla. Jamel Debbouze y incarne un agent de joueurs de football qui dispose de sept jours pour épurer ses dettes.
À quinze jours des Oscars, le film musical de Jacques Audiard, vient de remporter deux Bafta ce dimanche 16 février.
Créé par la loi du 25 octobre 1946, et réformé par l’ordonnance n°2009-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l’image animée, le « Centre national du cinéma et de l’image animée » (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture, et a à sa tête un président.
Cet événement, organisé 3 fois par an par le CNC et la SACD, et dédié aux auteurs émergents, a pour ambition de favoriser la transmission à travers le témoignage d’auteurs sur leurs pratiques. La rencontre du 11 février 2025 aura pour thème : « La série courte d’animation ado/adulte : quels enjeux d’écriture ? »