Lancée en février 2025 par le ministère de la Culture, à destination principalement des personnes déficientes visuelles, cette plateforme unique en France centralise plus de 2 800 films audiodécrits tout en sensibilisant à la pratique de l’audiodescription. Décryptage.
Géraldine Blanchet est la créatrice de Handi’Cape & Cinéma, un podcast qui parle de handicap, de chiens d’assistance et de chiens guides mais aussi d’accessibilité et d’inclusion au cinéma. Depuis son lancement en janvier 2025, Handi’Cape & Cinéma propose déjà huit épisodes dans lesquels les invités, en situation ou non de handicap, racontent leur rapport à celui-ci, leurs expériences de spectateurs et partagent leur film « coup de cœur ». Entretien.
Surnommée la « petite fiancée d’Italie » depuis le film à succès de Valerio Zurlini La Fille à la valise en 1961, Claudia Cardinale se définissait avant tout comme une actrice frondeuse éprise de liberté.
La 13e édition du Festival du Film de Montreuil se tient du 24 au 30 septembre 2025 au cinéma Le Méliès. Pour la troisième année, une attention particulière est portée à une sélection de films soutenus par l’Aide aux Cinémas du Monde (ACM), un dispositif coordonné par le CNC et l’Institut français, promouvant la diversité et la création cinématographique à l’échelle mondiale.
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 24 septembre 2025 : « Rembrandt », « Muganga - celui qui soigne », « Disco Afrika : une histoire malgache » et bien d'autres.
Créateur et scénariste de la nouvelle série de Canal+, Guillaume Lemans revient sur l’adaptation de la bande dessinée éponyme de Xavier Dorison. Entre rétrofuturisme, espionnage et fresque de guerre, il nous raconte comment sa version, développée avec Xabi Molia (Comme des rois), croise les genres pour offrir une vision singulière de la Première Guerre mondiale.
La réalisatrice franco-iranienne de Put Your Soul on Your Hand and Walk revient sur le processus de création de ce documentaire conçu comme un dialogue avec Fatma Hassona, Palestinienne vivant dans la bande de Gaza. Un film tragiquement endeuillé par la mort de la jeune photojournaliste, le 16 avril 2025, un mois avant sa présentation au Festival de Cannes.