« Ce que Ludovic a apporté avec sa trompette, c’est vraiment l’âme du personnage », affirme le compositeur Thibault Kientz-Agyeman. Pour son film sur Frantz Fanon, psychiatre et figure majeure de l’anticolonialisme, le cinéaste Jean-Claude Barny a misé sur une alliance musicale audacieuse : faire dialoguer la trompette du jazzman Ludovic Louis avec des sonorités maghrébines et orientales. Rencontre entre les deux porte-voix de ce personnage fascinant.
Ouvert jusqu’au 30 avril 2025, l’appel à projets de la 6e édition de la résidence recherche quatre auteurs à accompagner dans l’écriture de longs métrages de fiction.
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 26 mars 2025 : « Tardes de soledad », « Je le jure », « Some Rain Must Fall » et bien d'autres.
En partant de la découverte d’un lot de photos d’une même famille dans une brocante, Zabou Breitman et Florent Vassault signent un film hybride, comme un jeu de pistes, mêlant fiction et documentaire. La réalisatrice nous détaille le processus de création qui fait fi de toutes les règles cinématographiques.
Le réalisateur de La Vanité et des Grandes Ondes (à l’Ouest) raconte son travail d’adaptation du livre de Christophe Boltanski, présentée en compétition lors du dernier festival de Berlin. L’ultime grand rôle de Michel Blanc au cinéma.
Le CNC a lancé en 2020 une mission sur la sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge à partir des recommandations du rapport de Lorraine Sullivan intitulé Pour la sensibilisation de la jeunesse à l’écriture créative et scénaristique.
Les films à la marguerite font découvrir au public leur vaste catalogue en dévoilant leurs films emblématiques sur grand écran.