Producteur et distributeur, Alexandre Mallet‑Guy évoque sa collaboration fidèle et exigeante avec le réalisateur suédo‑égyptien Tarik Saleh, du Caire confidentiel aux Ailes de la République. Des films qui explorent les enjeux politiques du monde arabe, tout en affirmant une ambition cinématographique rare.
L’Institut français du Japon, en collaboration avec le CNC, Game Créalab et l’éditeur Kodansha, met en place l’Indie Game Lab Japon : un programme d’incubation pour les développeurs indépendants de jeux vidéo français au Japon. Une initiative inédite dans le milieu du jeu vidéo franco-japonais. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 décembre 2025.
Du 26 au 30 novembre, le Forum des images accueille la 22e édition de son rendez-vous dédié à l’animation. Au sein de la sélection d’avant-premières figure Planètes, premier long métrage de la cinéaste japonaise Momoko Seto. Le CNC présentera les aides financières dédiées à l’animation sur son stand.
Près de cent intervenants, dont le CNC, sont attendus au Palais Brogniart le 26 novembre pour la 5e édition du rendez-vous dédié au rayonnement des industries culturelles et créatives françaises.
Du 14 au 16 novembre, LaCinetek célèbre son dixième anniversaire au cinéma Le Méliès de Montreuil (93). L’occasion pour le public d’assister à des projections de films rares mais aussi à des tables rondes et des rencontres avec des cinéastes associés et des professionnels du secteur.
En 2018, on découvrait Les Rêveurs d’Isabelle Carré. Un premier roman inspiré par un épisode de son adolescence : la découverte progressive de l’homosexualité de son père et sa tentative de suicide à 14 ans, qui la conduit à être hospitalisée en psychiatrie. Sept ans plus tard, en l’adaptant pour le cinéma, la comédienne signe son premier long métrage de réalisatrice. Elle nous raconte le passage du livre au film.
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 12 novembre 2025 : « L'Incroyable femme des neiges », « Kika », « Les Aigles de la République » et bien d'autres.
La prochaine édition des RADI–RAF se déroulera du 18 au 21 novembre à l’Espace Franquin, à Angoulême, avec au programme des conférences, débats et échanges autour des défis d’une industrie en mutation. Le CNC y présentera notamment ses soutiens et les chiffres de l’animation 2024 ainsi que les dernières analyses de L’Observatoire des métiers à l’heure de l’IA en partenariat avec Audiens et l’Afdas.
Du 23 au 29 novembre à Clermont-Ferrand se tiendra la 35e édition du festival qui, chaque année, dresse un état des lieux du cinéma documentaire international. Professionnels et grand public sont invités à découvrir 74 films, dont dix ont reçu des aides du CNC.
Révélée par ses documentaires Sans frapper et Sauve qui peut, Alexe Poukine signe son premier long métrage de fiction avec Kika. La cinéaste nous raconte son passage du documentaire à la fiction.