Olivier Henrard, directeur général délégué du CNC, a prononcé un discours à l'occasion du débat « Dialogue transatlantique : quelles armes pour la culture ? », dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de l’ARP, le 5 novembre 2025 au Touquet-Paris-Plage.
Découvrez la liste des films aidés qui sortent au cinéma ce mercredi 5 novembre 2025 : « L'Inconnu de la Grande Arche », « Deux procureurs », « Predator: Badlands » et bien d'autres.
Du 5 au 14 novembre, la Seine Saint-Denis accueille la 20e édition du festival parrainé par Reda Kateb. Son objectif : valoriser les jeunes talents du cinéma issus des quartiers, notamment grâce à sa compétition Cinébanlieue Talents en Court coorganisée avec le CNC.
Dédié à la création et aux innovations technologiques au service des marchés médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle, le salon francophone SATIS revient du 5 au 6 novembre au centre de congrès d’Aubervilliers.
Rendez-vous nantais dédié aux cinémas d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, le festival se déroulera du 21 au 29 novembre. Les réalisateurs Ang Lee et Youssef Chahine feront l’objet de rétrospectives inédites, en parallèle de l’habituelle compétition internationale.
Comment transformer une œuvre littéraire en matière cinématographique ? Rencontre avec Stéphane Démoustier, le réalisateur de L’Inconnu de la Grande Arche, adaptation du livre de Laurence Cossé sur la construction de la Grande Arche de la Défense et la découverte du monde des grands travaux mitterrandiens par un architecte danois méconnu, Johan Otto von Spreckelsen.
Le 7 octobre dernier, le CNC a organisé une journée de réflexion dédiée à l’usage responsable de l’intelligence artificielle dans la filière de l’image animée. Retour en images sur cette journée de présentations, tables rondes et conversations.
Comme chaque année au mois de novembre, le Mois du Doc célèbre la richesse et la diversité du cinéma documentaire. À cette occasion, nous avons rencontré Pauline Girardot Chevaucheur, déléguée générale de Documentaire sur grand écran (DSGE), une association qui œuvre depuis plus de trente ans à faire vivre le documentaire en salles.
Sloclap a 10 ans. Et son troisième titre, Rematch, est un succès en ligne depuis le début de l’été. À l'occasion de la Paris Games Week, qui se tient jusqu'au 2 novembre au Paris Expo Porte de Versailles, Pierre de Margerie, directeur créatif, président et fondateur du studio parisien, revient sur la genèse de ce jeu de football à la troisième personne, mêlant sport et action.